Présentation de l’Obéissance (OB) :


L’OB peut plaire à toute personne aimant communiquer avec son chien (c’est même indispensable !), partager des moments et faire des choses avec lui ! Et avec patience, tout le reste n’est qu’apprentissage ….


Même si cette discipline est exigeante compte tenu du fait que le but est de  tendre  vers une « perfection » d’exécution des exercices cela doit rester un jeu pour le chien ainsi que pour le maître.


On peut la pratiquer en loisir ou en participant à des concours.


Le texte ci-dessous est  tiré du site de la Commission d’Utilisation Nationale (C.U.N.) – Groupe de Travail (GT) Obéissance et donne en quelques lignes une bonne idée de cette discipline.


 « L'Obéissance a pour objectif de permettre à tout propriétaire de chiens de mieux comprendre et de communiquer avec lui, au travers d'exercices simples, sans contrainte et accessibles à tous, afin de vivre en totale complicité avec son compagnon.


Le chien doit montrer, au travail, sa disponibilité, sa souplesse à obéir aux commandements, son enthousiasme et sa rapidité dans l'exécution; et l'on doit toujours voir une équipe gaie, unie et harmonieuse.


Elle est articulée sur quatre niveaux de progression :

- Le brevet, pour les chiens débutants.

- Classe I, classe II, classe III internationale, gérée par la F.C.I. (n.d.w. : Fédération Cynologique Internationale)


L'Obéissance peut être pratiquée par toute personne possédant un chien sociable, quelle que soit sa race ou ses origines. Elle révèle la complicité du chien avec son maître et met en valeur ses qualités naturelles.

Tous les exercices du programme des concours d'Obéissance sont réalisés naturellement par le chien dans la vie de tous les jours, il s'assoit, se couche, se lève, se porte en avant, trouve un objet etc… de manière innée et quand bon lui semble !

La difficulté pour le maître sera de les lui faire faire sur ordre ou commandement en fonction du programme. Le Championnat et Coupe de France sont disputés chaque année. La sélection se fait au moyen de sélectifs pour départager les meilleurs chiens qui iront à la Coupe de France. Une sélection des meilleurs chiens participera au Championnat d'Europe ou du Monde qui est organisé chaque année dans un des pays affilié à la F.C.I. »

Source : http://www.obeissance.eu/ (règlement 2006)





Concours SLCT 2016

3 & 4 Septembre


***

CHAMPIONNAT DE FRANCE 2016

RITA ET EDJAY (en attente d'information)

***

Liste des concours de la CUN : cliquez ici

Toutes les infos sur l'obéissance canine française http://www.obeissance.eu/

Responsable Obéissance de Torcy : Rita BLANCHARD

Adhérents "Commissaire aux concurrents" officiel : Rita BLANCHARD (17/11/2013)

***